Ce type de traitement s’adresse aux enfants, adolescents et adultes. Il est réalisé à l’aide de petits éléments (bagues ou brackets) en acier ou céramique collés sur la face externe des dents. Ces bagues sont reliées entre elles par un fil en métal appelé « arc ». Cet arc et ces attaches vont permettre aux dents de se déplacer de façon progressive jusqu’à leur parfait alignement grâce à des réglages réguliers effectués par l’orthodontiste. Le matériau, l’élasticité, la rigidité ou la section des arcs varient suivant les étapes du traitement.
Comment se déroule le traitement multi-attaches ?
Le premier rendez-vous permettra de positionner les attaches qui resteront collées tout au long du traitement ainsi qu’un premier arc. Les rendez-vous suivants, l’arc pourra être changé ou activé pour permettre le déplacement des dents vers leur position idéale.
Des auxiliaires de traitement, comme les élastiques inter-maxillaires, peuvent aussi faciliter l’atteinte des objectifs. Ils permettent d’optimiser l’occlusion, d’obtenir un bon engrènement des dents du haut avec celles du bas. Les élastiques sont changés régulièrement et il est également possible de les retirer durant les repas. La taille, la force et la fréquence du port des élastiques sont définis par l’orthodontiste.
A la fin de la phase active du traitement, quand les objectifs du traitement sont atteints, les attaches (bagues) sont déposées et les dispositifs de contention mis en place. Une surveillance régulière est effectuée pour vérifier le maintien des résultats et suivre la fin de la croissance s’il en reste.
Les différents types d’appareils multi-attaches
Il existe deux types d’appareils multi-attaches :
- L’appareil multi-attaches métallique : résistant, ce type d’appareillage joue son rôle avec précision et minutie et permet de corriger tout type de malposition dentaire.
- L’appareil multi-attaches céramique : plus discrètes et esthétiques que les attaches métalliques, les attaches en céramique remplissent cependant la même fonction dans la correction de tout type de malposition dentaire. Un réel plus pour les patients désireux d’un traitement discret.
- Il est important pendant toute la durée du traitement de respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire et la fréquence de visite au minimum une fois par an chez le chirurgien-dentiste traitant afin d’assurer un suivi des besoins en soins.