En quoi consiste le traitement lingual ?
Toute la différence de ce traitement repose sur le fait que les brackets sont collés sur la face dite linguale (donc cachée) des dents. Cette technique permet d’obtenir des résultats similaires à ceux obtenus par traitement multibagues traditionnel tout en apportant plus de discrétion au patient.
Les attaches, fixées sur la face interne des dents, sont reliées par un arc orthodontique pour permettre le déplacement progressif des dents jusqu’au résultat souhaité. Elles travaillent de la même manière qu’un appareil dentaire fixe traditionnel tout en étant quasi-invisibles.
Comment se déroule le traitement lingual ?
L’appareil lingual est personnalisé et s’adapte à la morphologie de chaque patient.
Une technologie numérique utilisée en laboratoire spécialisé permet d’aider à la conception des boîtiers. Il s’agit d’une technique qui allie tous les avantages mécaniques des techniques multi-attaches à la discrétion des attaches (brackets) invisibles.
Les résultats sont dans la plupart des cas comparables en qualité aux résultats des traitements en technique externe ou vestibulaire avec des boîtiers visibles, grâce notamment à des arcs à mémoire de forme personnalisés.
Après la pose de l’appareillage, l’élocution peut toutefois être perturbée pendant quelques jours au début du traitement. La période d’adaptation peut varier de 1 à 3 semaines suivant le cas. La fréquence des contrôles est d’environ toutes les 4 à 6 semaines.