En quoi consistent les traitements interceptifs et fonctionnels ?
Comme leur nom l’indique, les traitements orthodontiques interceptifs et fonctionnels sont indiqués précocement dès l’enfance pour éviter des problèmes plus sévères en denture définitive.
Il s’agit de traitements ayant une approche de l’orthodontie globale et préventive, visant à corriger l’occlusion tout en tenant compte de l’ensemble des fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. Ils peuvent être réalisés sur les dents de lait, les dents définitives ou en denture mixte selon les besoins de chaque patient.
L’objectif principal du traitement interceptif et fonctionnel est de rétablir l’équilibre au niveau des arcades dentaires et de favoriser une croissance faciale harmonieuse. Pour ce type de traitement, le praticien peut avoir recours à différents types d’appareillages (disjoncteur, quad’hélix, plaque de Hawley, éducateurs fonctionnels,…) dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction à effectuer.
À noter qu’en complément de l’orthodontie fonctionnelle, il peut également être nécessaire de faire appel à l’ostéopathie et l’orthophonie, dans le but de favoriser un développement naturel des fonctions majeures.
Quels sont les avantages des traitements fonctionnels ?
Les traitements fonctionnels permettent :
- de corriger et d’orienter la croissance de la mâchoire de l’enfant
- d’améliorer la respiration
- de corriger l’alignement de certaines dents en cas de risque de fractures lors d’une chute ou lors d’une gêne esthétique importante exprimée par l’enfant
- de réguler la largeur des arcades supérieures et inférieures
- de créer un plus grand espace pour les dents qui peuvent se chevaucher
- d’éviter plus tard des extractions de dents définitives
- de corriger la succion d’un pouce ou des doigts
- de corriger les problèmes d’élocution