En quoi consiste la contention en orthodontie ?
La contention est une étape obligatoire et indissociable du traitement orthodontique, il est donc essentiel et dans l’intérêt du patient de ne pas négliger cette étape importante du traitement orthodontique.
Elle débute dès la fin de la phase active lorsque les objectifs de traitement sont atteints. Les dispositifs de contention sont posés de manière à stabiliser les dents dans leur nouvelle position.
L’objectif de la contention est double : maintenir les résultats obtenus grâce au traitement orthodontique, mais également éviter la dégradation naturelle de l’alignement dentaire ayant lieu en dehors de tout traitement orthodontique.
Quels sont les différents types de contention ?
Il existe de nombreux dispositifs de contention regroupés dans deux catégories : les contentions fixes et les contentions amovibles.
Les contentions fixes sont essentiellement les attelles collées (fils de contention). Ce sont des dispositifs réalisés sur-mesure collés sur la face linguale (interne) des dents. Ces contentions sont laissées en place à long terme.
Les contentions amovibles sont le plus souvent des gouttières transparentes quasi invisibles qui sont portées de manière discontinue, le plus souvent la nuit. Le choix du type de contention est fait en fonction de chaque patient, selon son âge, le type de malocclusion corrigée et les conditions anatomiques et fonctionnelles obtenues en fin de traitement.
Cette phase de contention est indissociable de la correction initiale de la malocclusion par le traitement orthodontique actif.
- La contention collé fixe (le fil de contention) : Un dispositif de maintien réalisé sur-mesure dont la durée minimale du port est de généralement 2 ans. Cette dernière peut s’étendre jusqu’à 10 ans, voire à vie selon le cas. Il s’agit du dispositif le plus utilisé pour la contention orthodontique et il se caractérise par un fil en alliage métallique généralement posé sur la face linguale (interne) des dents.
- La contention amovible (les gouttières de contention) : La durée de ce type de contention est variable selon la prescription des praticiens. Les gouttières de contention sont réalisées sur mesure à partir d’empreintes des dents en fin de traitement. Elles sont confortables et quasi invisibles.